Questions Fréquentes

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées. Si toutefois vous vous posez une question qui n’apparait pas dans cette liste, n'hésitez pas me joindre via l'onglet "Contactez-Nous" en haut de page ou à joindre le cabinet au 07 83 27 76 44 .

L'Hypnose, c'est quoi ?

 

L'hypnose est un état naturel que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour lors de transe que l'on appelle transe quotidienne. Elles durent de quelques secondes à quelques minutes. Ce sont ces moments où l'on se trouve le regard plongé dans le vague (on est un peu dans la lune), ou encore lorsque l'on regarde la télé. 

Autre exemple : la transe d'autoroute. Lorsque vous faite un long voyage en voiture, vous conduisez et parlez en même temps, si bien que les centaines de kilomètres que vous avez fait ont semblé ne faire que quelques dizaines de kilomètres : le temps est passé très vite et vous  ne vous souvenez pas de tout le trajet..

 

En cabinet, l'état d'hypnose est "induit" par le thérapeute, mais c'est bien le patient qui garde le contrôle de sa transe. Le thérapeute est là pour accompagner le partenaire (ou patient) dans la phase de travail qui a lieu pendant ce moment de transe. 

L'hypnose, ça sert à quoi ?

 

Les applications de l'hypnose sont diverses et variées. L'hypnose de scène, qu'un célèbre hypnotiseur Québécois à remis au goût du jour, est utilisée dans le divertissement mais n'a pas d'utilité hormis celle de divertir. L'hypnose médicale peut servir dans le cadre d'opération chirurgicale dans le cadre d'une anesthésie, par exemple.

 

En cabinet, on s'en sert pour aider à lever des blocages, trouver des solutions à des problèmes.

Traumatisme psychique, amélioration de performance sportive, arrêt du tabac, perte de poids, douleurs, dépression, amélioration des résultats scolaire, confiance en soi, projet de vie, etc....

 

L'hypnose a donc un vaste domaine d'application; ce n'est pas une baguette magique mais ses limites sont celles que l'on se donne.

Suis-je hypnotisable ?

 

Tout le monde est hypnotisable. il existe des personnes dites facilement hypnotisables ou suggestibles.

Mais encore une fois, l'hypnose est un état naturel chez tout le monde.

 

Il n'y a pas besoin d'être faible ou fort pour entrer en transe, simplement rester soi-même.

Comment se passe une séance d'hypnose ?

 

Après un entretien (anamnèse) durant lequel praticien et partenaire détermine l'objectif de la séance, le thérapeute accompagne le partenaire (patient) à entrer en transe.

Au travers des mots utilisés, le thérapeute accompagne le partenaire lors du travail thérapeutique.

Est-ce qu'on dort en hypnose ?

 

Non !! En hypnose, on ne dort pas ! Comme écrit plus haut, on peut parler pendant une séance d'hypnose (transe d'autoroute, etc...). L'hypnose est en fait un état qui permet au conscient et au subconscient de dialoguer facilement; de cette façon, le partenaire est en contact avec ses ressources et ses solutions.

Il est parfaitement possible de se souvenir de tout ce qui a été dit pendant la séance.

Est-ce qu'on peut retrouver des souvenirs oubliés grâce à l'hypnose ?

 

Oui, mais ATTENTION !! Il est possible que certains souvenir remontent spontanément lors d'une séance d'hypnose et peut-être pourrez-vous les valider comme réels souvenirs.

Cependant, faire une séance pour retrouver des "souvenirs oubliés" sera totalement inutile voir dangereux.

Les "souvenirs"  qui remonteront seront bien souvent déformés et très probablement créés par la psyché... Si on cherche un souvenir parce qu'on est persuadé que ce souvenir est réel, alors le subconscient nous montrera ce qu'on lui demande, même si ce "souvenir remonté" est inventé de toute pièce par le subconscient.

L'hypnose, soigne-t-elle ?

 

NON !! L'hypnose ne soigne pas. Elle aide à se sentir mieux et parfois même à supprimer des douleurs mais en aucun cas elle ne soigne. L'hypnose peut être un outil complémentaire dans l'accompagnement des personnes malades mais elle ne se substitue en rien à la médecine conventionnelle.

 

Il est d'ailleurs vivement recommandé de poursuivre les traitements médicaux en cours lorsque vous suivez une thérapie par l'hypnose.